Case Study
Ce projet a eu pas mal d'évènements marquants pour moi. Réaliser un projet n'est pas chose facile, et le confinement n'aide pas.
Mon MVP
Mon MVP a été corrompu. Deux fois. Je n'avais pas d'autre choix que de recommencer de zéro. La frustration engendrée m'a fait considérer un changement de mes méthodes. Au lieu d'inVision, utiliser Figma. C'est un éditeur en ligne, alors si mon PC crash, je ne perdrais pas autant de temps à refaire un MVP.
JavaScript
Refaire mon MVP en HTML/SASS/JS était une tâche ardue. Mais à ma grande surprise, ce ne fut pas le SASS le problème, c'était le JavaScript. De par une violation de sens commun, les mois de la fonction Date
commencent à 0, au lieu de 1, si on utilise un "new Date(2021, 4, 23)" au lieu de "new Date('2021-04-23')". Le second retourne le mois d'avril, le premier retourne le mois de mai. Cela m'incite à utiliser la seconde fonction dans mes futurs projets.
L'esprit critique
J'ai appris par la pratique d'un phénomène social tandis que je faisais tester mon MVP. Mes amis de longue date n'ont pas donné autant de critique constructives que des personnes qui se trouvent juste être des connaissances. Dans un bon sens d'ironie, les personnes que l'on connait pas nous donnent des retours de meilleure qualité que nos amis.
Conclusion
Ce projet m'a fait grandir. Il n'y a pas de meilleure expression. J'ai dû observer mon projet deux fois. La première fois, j'étais naïf quant à la quantité de travail que je devais fournir. La seconde, j'ai vite compris que ce que l'on voit, n'est pas toujours aussi simple que l'on croit.
Pour mes prochains projets, je compte bien me poser plus de questions dès le début, et non au fur et à mesure que les problèmes surviennent.
Le Futur de MinuteInofs
De par la synthèse des User Journey et des Test Utilisateurs, accessibles ci-dessous, il est possible d'améliorer plusieurs aspects de MinuteInfos:
- Le premier User Journey montre qu'accéder au site directement peut porter à confusion. Pour corriger cela, un message de confirmation doit apparaître pour ne pas surprendre l'utilisateur.
- Le second User Journey montre l'attrait vers les articles montrés importants. Une fonction qui permet de recenser les articles importants peut être utile dans le développment de MinuteInfos.
- Le troisième User Journey démontre la limite de ne mettre que quatre jours d'articles. Il faut donc réévaluer ce que l'on entend par «Actualités récentes»
- D'après mes test utilisateurs, il faut rendre la timeline cliquable et les boutons doivent être mis en évidence. De plus, sur mobile il serait plus judicieux de mettre les contrôles vers le bas pour faciliter la navigation.